top of page
Rechercher

Les soins ayurvédiques

  • Belles en bio
  • 10 mars 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mars 2020






Qu'est ce que l’ayurvéda? "Ayur" signifie la vie et "véda"la science, Les adeptes de la cosmétique au naturelle se servent de cette médecine traditionnelle indienne pour concocter de précieux masque capillaire. Que ça soit simplement pour fortifier, embellir votre chevelure ou encore stimuler la pousse, apporter du volume, de la brillance à vos longueurs, préserver votre couleur, réguler la production de sébum, lutter contre les pellicules, les démangeaisons...Il existe une ou plusieurs poudres minérales ou végétales pour répondre à vos besoins. Poudres de Shikakaî, de Sidr, d'Amla ou encore de Guimauve...feront des merveilles en synergie avec les huiles végétales adaptées à vos besoins. Belles en bio vous propose un service de soin adapté a vos besoins au tarif de 9 euros à inclure au forfait de votre choix. Voici le détails des poudres utilisées chez Belles en bio , si l'envie de vous lancer dans le Diy vous tente 😉


Ce qu'il faut savoir :

Ces poudres sont lavantes, purifiantes et gainantes, mais ni elles ne nourrissent les cheveux, ni elles les hydratent. Pour cela, vous pouvez ajoutez une huile végétale de votre choix, du gel d’aloe vera, un yaourt ou encore du miel

 Pour un résultat optimum, effectuez un dernier rinçage acide avec un mélange d’eau froide 80% et de vinaigre de cidre 20%. L'acidité de cette eau de rinçage régulera le Ph de vos cheveux et les laissera soyeux brillants et doux.

Tout en éliminant les résidus de poudre ou de calcaire.

Pour vous les procurer, sans faire de la publicité pour qui que soit, j'encourage vivement de vous rapprocher de votre magasin bio le plus proche, et voir ce qu'ils ont. N'hésitez pas à leur demander de commander ce qui vous manque, en général les commerçants sont assez arrangeants et vous aurez vos produits en quelques jours. Bien sur, internet pullule de site de vente en ligne, qui auront à coup sur un stock incroyable a des prix défiants toutes concurrences... Mais pensez à toutes les économies que vous allez faire en passant au zéro déchet!

C'est l'occasion de relancer votre économie locale, pensez à vos commerces de proximité! Allez, laissons parler la nature. Nous nous en sommes détournés bien trop longtemps, un retour au bienfait de la terre est grandement nécessaire. Essayons d'éclairer votre lanterne, quelles poudres pour quels usages: Voila la vraie question!

Voici une liste des poudres ayurvédiques bio que je préfère. Ces poudres riches en saponines, peuvent être suffisantes pour nettoyer votre cuir chevelu si vous voulez vous passer de tensioactifs ( no-poo ).

La poudre ayuvédique de Shikakaî

Pour qui ? tout type de cheveux, fatigués, ternes , pour lutter contre la chute de cheveux.

Propriétés: :Précieuse alliée dans la lutte contre la chute de cheveux, elle redonne brillance et volume tout en stimulant la pousse.

Utilisation: Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de shikakaï. Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Emulsionnez jusqu’aux pointes et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.


La poudre ayuvédique de Reetha

Pour qui? Pour les cuirs chevelus sensibles qui produisent des pellicules, pour les cheveux en manque de brillance.

Propriétés : Véritable incontournable de la tradition ayurvédique, la poudre de reetha est utilisée pour lutter efficacement contre les pellicules. Son pouvoir assainissant laisse un cuir chevelu sain et purifié, tout en apportant brillance à vos cheveux.

Utilisation: Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de Reetha.

Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Emulsionnez jusqu’aux pointes et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.



La poudre ayurvédique de Sidr ou Jujubier

Pour qui? Pour les cheveux colorés, particulièrement les teintes foncées, pour apporter de la brillance, et adoucir le cuir chevelu.

Propriétés: Idéale pour laver un cheveu coloré puisque ses propriétés permettent de fixer la coloration en limitant les dégorgements. Elle calme les démangeaisons et limite la production de pellicules.

Utilisation: Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de Sidr.

Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Emulsionnez jusqu’aux pointes et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

La poudre de ghassoul

Pour qui? Tous les cuirs chevelus a tendance grasse.

Propriétés: L'une des poudres les plus connues pour ses propriétés purifiantes et dégraissantes. A utiliser en cas de fortes productions de sébum afin de pouvoir espacer les lavages. Efficacité indéniable.

Cette argile en poudre absorbe les impuretés et les graisses. Elle nettoie les cheveux de façon très douce en respectant leur film hydrolipidique protecteur et les glandes sébacées. Utilisation: Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de Ghassoul.

Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu en évitant les longueurs qui préféreront de la guimauve par exemple. Laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.

La poudre ayurvédique d'amla

Pour qui ? Toutes les personnes qui veulent préparer leur passage aux colorations végétales, ou apporter de la brillance à leur cheveux.

Propriétés: Puissant régénérant ayurvédique, réputée pour ralentir la chute, elle permet également de limiter le blanchiment précoce, et favorise la coloration des cheveux foncés. Utilisation ; A utiliser mélangée à d'autres poudres naturelles. L'amla adore être associée à la guimauve ou à la poudre de sidr avant, après ou pendant votre coloration végétale. La poudre de guimauve

Pour qui ? Tout type de cheveux.

Propriétés: Elle fait des miracles pour démêler gainer et adoucir vos cheveux.

A utiliser pour des soins sur les longueurs en priorité, mais peut être mis sur les cuirs chevelus sensibles afin d'apaiser les démangeaisons. Utilisation: Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de Reetha.

Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur vos longueurs tout en les lissant dans vos mains. A utiliser pour des soins sur les longueurs en priorités mais peut être mise sur les cuirs chevelus sensibles afin d'apaiser les démangeaisons.

La poudre de Bhringaraj:

Pour qui ? Les cuirs chevelus sensibles ou irrités, pour lutter contre la chute de cheveux.

Propriétés: La poudre de Bhringaraj est réputée pour limiter la chute des cheveux et de lutter contre les cheveux blancs. Appelée "plante pour les cheveux " en ayurvéda, elle s'utilise aussi dans les soins apaisants du cuir chevelu. Utilisation: En synergie avec la poudre d'amla, le brhingaraj décuple ses bienfaits. Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de Brhringaraj

Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu, longueurs et pointes. Laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.


La poudre de Kapoor Kachli Pour qui? Pour les cheveux en manque de vitalité, pour stimuler la pousse, apporter de la brillance.

Propriétés: Cette poudre convient au cheveux ternes et fatigués en leur apportant brillance et vigueur. Riche en antioxydants, elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse. Son parfum naturel laisse une odeur de propre à votre chevelure.

Utilisation: Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de Kapoor Kachli

Ajoutez progressivement l’eau chaude ( 20 ml environ ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Laissez poser 3 à 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.


.Il existe bien d’autres poudres naturelles lavantes, telles que la poudre de neem, la poudre de brahmi, la farine de pois chiches, le henné neutre… Toutes ces poudres peuvent être combinées entre elle.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces poudres magiques, voici quelques idées de recettes no-poo.


Pour fortifier et embellir vos cheveux:

Force et vitalité Préparez ce mélange de plantes dans un récipient hermétique, et prélevez un grosse cuillère à soupe à chaque shampoing. Rajoutez de l'eau chaude afin d'obtenir une pâte onctueuse et appliquez ce shampoing sur cheveux mouillés, sur le cuir chevelu et les longueurs, Massez le cuir chevelu, laissez poser 3 à 5 minutes et rincez à l'eau claire. Ce soin apportera force et vitalité à votre chevelure. Terminez par un rinçage au Ph acide ( 80% eau + 20% vinaigre de cidre ) pour réguler le Ph de votre cheveu. A renouveler 1 fois par semaine.


La recette DIY:

Plante ayurvédique Shikakaï BIO (poudre) : 50 g

Plante ayurvédique Sidr BIO (poudre) : 25 g

Plante ayurvédique Amla BIO (poudre) : 25 g


Pour lisser et démêler vos cheveux

Soin démêlant à la Guimauve

Préparez ce mélange de plantes dans un récipient hermétique, et prélevez un grosse cuillère à soupe à chaque fois que vous voulez faire un soin. Ajoutez de l'eau chaude ou un hydrolat de votre choix pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur vos longueurs, dans le sens de la racine à la pointe en lissant vos cheveux et laissez agir 15 mn. Rincez abondamment, terminez par un rinçage acide.

Ce masque après-shampoing associe les propriétés démêlantes de la poudre de Guimauve aux vertus lissantes et tonifiantes du Kapoor Kachli.


La recette DIY:

Plante ayurvédique Kapoor Kachli (poudre) : 70 g

Extrait de plante Guimauve poudre :30 g


Pour lutter contre la chute et stimuler la repousse

Shampoing anti-chute

Préparez ce mélange de plantes dans un récipient hermétique, et prélevez un grosse cuillère à soupe à chaque fois que vous voulez faire un soin qui peut également servir de shampoing. A renouveler 1 à 2 fois par semaine. Ajoutez de l'eau chaude ou un hydrolat de votre choix pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez ce soin sur cheveux mouillés, sur le cuir chevelu et les longueurs, Massez le cuir chevelu, laissez poser 3 à 15 minutes et rincez à l'eau claire. Rincez abondamment, terminez par un rinçage acide si vous ne faites pas de shampoing.

La recette DIY:

Plante ayurvédique de Shikakai 50 g Plante ayurvédique d' Amla 30 g Plante ayurvédique de Brhingaraj 20g

Plante ayurvédique de Guimauve 10 g


D'autres recettes viendront enrichir la section plantes ayurvédiques, au fur et à mesure de mes essais et découvertes. Afin de décupler les bienfaits que nous offre la nature,n’hésitez pas à explorer les miracles des hydrolats et des huiles végétales et à les inclure dans vos préparations. Si cet article vous a plu, merci de le signaler par un pouce levé, un partage, un commentaire, où un j'aime à ma page Facebook... Même les meilleurs volontés ont besoin encouragements ! 😉





 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post

06 10 84 75 71

  • Instagram
  • Facebook

©2020 by Belles en Bio, coiffure végétale à domicile. Proudly created with Wix.com

bottom of page